Surveiller une activité
ou comment lutter contre le recours à chatGPT et au copier/coller lorsqu'on travaille avec le numérique en classe.

Le défi des activités numériques rédactionnelle

Vous utilisez le numérique en classe. Vous lancez une activité à restituer à la fin de la séance. Et vos élèves, travaillant sur ordinateur ou téléphone, passent leur temps à passer d'un onglet à l'autre, d'une application à l'autre, pour trouver des éléments de réponse sur l'Internet. Tous les professeurs ayant utilisé le numérique en classe a rencontré cet écueil.

Pire. Depuis l'apparition des IA génératives, les élèves demandent directement aux IA de leur donner les réponses, qu'ils copient-collent, sans même réfléchir, pour répondre à nos questions.

L'avènement des IA génératives accroît les tentations

Pour beaucoup de nos élèves, la tentation de recourir à des aides externes est très forte. Les copies dont le contenu est rédigé par ces logiciels dernière génération sont de plus en plus nombreuses. Parfois même, c'est leur contenu qui est intégralement généré par ces automates.

La problématique côté enseignant...

Dans l'intérêt des élèves, le professeur doit garantir qu'ils puissent fournir un travail personnel. Pour arriver à cela, il faudrait pouvoir limiter leur envie d'aller chercher les réponses ailleurs que dans leur cerveau. 

il suffirait de les alerter assez rapidement lors d'une attitude non conforme. Encore faudrait-il déceler les aller-retours entre l'application où ils doivent saisir leur réponse, et d'éventuelles applications tierces où ils iraient chercher... leur inspiration. 

Egalement, détecter tout copier-coller permettrait de déterminer une réponse tirée d'une autre application sans aucune rédaction personnelle de l'élève.

Si le professeur avait connaissance rapidement de ces attitudes lors d'une activité en classe, il pourrait intervenir vite sur les premières tentatives, et refroidir les velléités des élèves qui aurait songé faire de même sans l'avoir encore fait.

Suivre les comportements des élèves ?

Getskills dispose d'un écran de contrôle de l'activité des élèves pendant la réalisation d'exercices ou lorsqu'ils rédigent leurs réponses.

Suivez l'activité de vos élèves


L'écran de surveillance interactive d'un document/activité

Suivre les sorties de l'application

Pour aller sur chatGPT ou parcourir le web, les élèves doivent sortir de l'application. Qu'ils ouvrent un autre navigateur, ou qu'ils ouvrent un nouvel onglet, l'application indique immédiatement à l'enseignant la sortie par un icône rouge. 

Si l'élève est sur son téléphone, le simple fait d'ouvrir une autre application, ou d'ouvrir un nouvel onglet du navigateur alerte l'enseignant de la sortie effectuée.

Décompter les copier-coller

Lorsque l'élève cherche à coller des éléments sur une activité get-skills, le professeur est immédiatement alerté également. Sur le tableau de contrôle, get-skills affiche le décompte du nombre de copier-coller effectués.

Mieux gérer le groupe

En direct, vous disposez ainsi d'un moyen d'avoir accès au comportement des élèves face à l'activité à réaliser. Vous pouvez interagir rapidement sur les élèves dont le comportement n'est pas celui attendu. 

Mise en oeuvre

Pour accéder à l'écran de contrôle d'une activité, cliquez droit sur le cartouche de l'activité, et choisissez le menu "Surveiller".

Activité fichiers à rendre : récupérez les travaux de vos élèves en un clic!